ATELIER THEATRE


== Cours Theatre ==


Adultes / Ados Le lundi de 19h30 à 21h30
Enfants Stage pendant les vacances scolaires


"Dans un premier temps j'aime lorsque les élèves s'approprient le texte, j'évite au possible d'enfermer un élève dans ma propre vision, c'est un travail commun, collectif ou on se met d'accord ensemble. Une fois cela fait, je dirige mes élèves pour nuancer leur jeu. L'erreur elle partie du processus de travail pour comprendre et avancer vers nos objectifs."

Le but de ces ateliers dispensés par Emilie Pirdas est de vous fournir des bases solides afin de développer votre potentiel créatif et explorer votre univers émotionnel dans une ambiance conviviale et décontractée.

Basés sur la méthodologie russe de Stanislasky, qui permet de comprendre un texte moderne ou classique à travers l'improvisation, les ateliers d'Emilie Pirdas vous propose d'appréhender les techniques théâtrales dans leur ensembles telles que :
  • La diction, l'articulation : Le théâtre c'est de la gymnastique. 70 % du travail de l'acteur est de savoir dire un texte. L'articulation et la diction permettent de pouvoir le faire en possession de tous vos moyens d'élocution. Muscler ses lèvres permet de s'exprimer, de nuancer un texte, arrondir les mots. Garder une dynamique verbale permet ensuite de donner les couleurs d'expressions. On a souvent tendance à chercher l'intention de jeu lorsqu'on travaille un personnage alors que c'est souvent l'inverse qui s'opère ; l'articulation est souvent le moteur premier pour exprimer les émotions. Il faut également apprendre à respirer de manière à ne pas abimer sa voix et l'exploiter en travaillant son volume et ses techniques.
  • L'espace : Maitriser son corps sur scène, donner du rythme à ses déplacements en adéquation avec un groupe. Les échauffements sur de la musique vous permettront de pouvoir explorer votre corps, en dissocier les parties de son corps et casser les tensions afin de pouvoir lâcher prise.
  • L'improvisation : A partir de thèmes définis, à partir de textes classiques ou contemporains, à partir d'articles de journaux, de peintures, de photos en faisant travailler votre imagination.

Ce travail abouti chaque fin d'année sur la creation d'un spectacle à partir de textes classiques et contemporains.